jeudi 25 avril 2019

BREF APERÇU HISTORIQUE BERGER BLANC SUISSE

UTILISATION : Chien de famille et d'accompagnement, gardien vigilant, qui aime tout spécialement les enfants : chien de travail plein d'entrain et docile.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 1 Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).                                Section 1 Chiens de berger. Sans épreuve de travail.

BREF APERÇU HISTORIQUE : En Amérique et au Canada les bergers blancs sont devenus peu à peu une race distincte. Les premiers chiens de cette race furent importés en Suisse au début des années 70. Le mâle américain «Lobo», né le 05.03.1966, peut être considéré comme l'aïeul de cette race en Suisse. Les descendants de ce mâle inscrit au Livre des origines suisse (LOS) tout comme ceux d'autres bergers blancs importés des USA et du Canada firent progressivement souche et se répartirent partout en Europe ; où aujourd'hui un grand nombre de Bergers Blancs élevés depuis plusieurs générations en race pure existent. Depuis juin 1991, ces chiens sont inscrits en tant que nouvelle race à l'appendice du Livre des Origines Suisse (LOS).


ASPECT GENERAL : Chien de berger robuste, bien musclé, de taille moyenne, à oreilles dressées et à poil double de longueur moyenne ou long; il est de forme allongée: doté d'une ossature moyennement lourde, sa silhouette est élégante et harmonieuse.

PROPORTIONS IMPORTANTES : 
• Inscriptible dans un rectangle légèrement allongé, le rapport entre la longueur du corps (mesurée de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse) et la hauteur au garrot est de 12 :10.
• La distance du stop à la truffe dépasse légèrement celle du stop à la protubérance occipitale.

COMPORTEMENT / CARACTERE : Plein de tempérament sans nervosité, il est attentif et vigilant. Parfois légèrement réservé envers les étrangers, il n'est cependant jamais peureux ni agressif.





TETE : Puissante, sèche, finement ciselée et bien proportionnée au corps : vue de dessus et de profil elle a la forme d'un coin. Les lignes supérieures du crâne et du chanfrein sont parallèles.

REGION CRANIENNE : Crâne : Peu bombé ; dépression médiane à peine ébauchée. Stop : Peu marqué, mais nettement visible.

REGION FACIALE : Truffe :De grandeur moyenne ; la pigmentation noire est recherchée ; la truffe de neige et la truffe éclaircie sont admises. Museau : Solide, de longueur moyenne par rapport au crâne ; le chanfrein et la ligne inférieure du museau sont droits et convergent légèrement en direction de la truffe. Lèvres : Aussi noires que possible, sèches et adaptées. Mâchoires/dents : Denture forte et complète avec articulé en ciseaux, les dents étant implantées à l'équerre par rapport aux mâchoires. Yeux : En forme d'amande, de grandeur moyenne, disposés légèrement obliquement ; ils sont de couleur brun à brun foncé ; les paupières dont le bord noir est recherché épousent bien la forme du globe oculaire. Or Ventre et flancs : Déliés et fermes ; ligne du dessous légèrement remontée.

QUEUE : En forme de sabre, bien touffue sur tout son pourtour, elle va en s'amenuisant vers son extrémité ; attachée plutôt bas, elle atteint au minimum le jarret ; au repos elle pend ou elle est légèrement incurvée vers le haut dans son dernier tiers ; quand le chien est en éveil, elle est portée plus haut, mais jamais plus haut que la ligne du dos.

MEMBRES : Forts, secs, de largeur et épaisseur moyennes.

MEMBRES ANTERIEURS : Vus de face droits et modérément écartés ; vus de profil bien angulés. Epaules : Omoplate longue, bien oblique et formant un angle correct avec le bras ; toute la région de l'épaule est bien musclée. Bras : De bonne longueur, fortement musclé. Coudes : Bien au corps. Avant-bras : Long, droit et sec. Métacarpes : Solide, peu fléchi.

MEMBRES POSTERIEURS : Vus de derrière droits et parallèles, modérément écartés ; vus de profil bien angulés. Cuisse : De longueur moyenne, fortement musclée. Jambe : De longueur moyenne, en position oblique, bien musclée et dotée d'une forte ossature. Jarret : Solide, d'une bonne angulation. Métatarse : De longueur moyenne, droit, sec ; les ergots doivent être éliminés sauf dans les pays où leur excision est interdite par la loi.

PIEDS : Ovales ; les pieds postérieurs sont un peu plus longs que les pieds antérieurs ; doigts bien serrés et cambrés ; coussinets fermes, résistants et noirs ; ongles de couleur foncée recherchés.

ALLURES : Démarche au rythme régulier, dégagée et soutenue : foulées de grande amplitude avec poussée puissante ; au trot le mouvement est étendu et facile.

PEAU : Exempte de plis, d'une pigmentation foncée.

ROBE POIL : Poil double de longueur moyenne ou long, dense et bien couché ; sous poil abondant ; poil de couverture lisse et dru ; la face, les oreilles et les faces antérieures des membres présentent un poil un peu plus court ; à la nuque et à la face postérieure des membres le poil est un peu plus long ; un poil légèrement ondulé, mais dur est admis.

COULEUR : Blanche.

TAILLE ET POIDS : Hauteur au garrot : Mâles 60-66 cm, Femelles 55-61 cm Poids : Mâles : 30-40 kg environ. Femelles : 25-35 kg environ. Les sujets bien typés d'une taille légèrement au-dessus ou au-dessous de la fourchette prévue par le standard ne doivent pas être éliminés.

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

DEFAUTS LEGERS :

• Présence discrète de poil fauve charbonné clair (léger ombrage de couleur jaunâtre à rouge brun) à la pointe des oreilles, sur le dos et sur la queue.
• Ladre à la truffe, aux lèvres et/ou au bord des paupières.

DEFAUTS GRAVES : 

• Sujets d'aspect disgracieux, de forme carrée (trop courte).
• Caractères sexuels distinctifs des mâles et des femelles insuffisamment marqués.
• Absence de plus de deux PM1 ; les M3 ne sont pas prises en considération.
• Oreille tombante, oreille semi-tombante, oreille cassée.
• Ligne du dos fortement déclive.
• Queue enroulée, cassée, en crochet, portée sur le dos.
• Poil de couverture souple, soyeux, laineux, bouclé, mal couché ; poil nettement long sans sous poil. • Présence marquée de poil de couleur fauve charbonné clair (marques de couleur jaunâtre à rouge brun) à la pointe des oreilles, sur le dos et sur la queue.

DEFAUTS ELIMINATOIRES : 

• Chiens peureux, chiens agressifs.
• Un œil ou les deux yeux bleus. Oeil globuleux.
• Entropion, ectropion.
• Prognathisme supérieur ou inférieur, arcade incisive déviée.
• Truffe, lèvres et bord des paupières totalement dépigmentés.
• Peau et coussinets totalement dépigmentés.
 • Albinisme. N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Race Berger blanc suisse

Berger blanc suisse: portrait de race du berger blanc

Le berger blanc est une pure joie, non seulement à cause de sa couleur : son caractère est amical, il est curieux et apprend rapidement. Grâce à son odorat exceptionnel, il est utilisé en tant que chien d'avalanches dans son pays d’origine. Le berger blanc suisse aime rester en compagnie de sa troupe et le lien qu’il entretient avec ses maîtres est quasi magnétique. Malgré son pelage blanc, cette race est facile à entretenir. Une éducation adéquate, des activités intéressantes et beaucoup de mouvement font du berger blanc un formidable chien de compagnie et d’utilité.

Origine et portrait du berger blanc

Le berger blanc suisse est musclé, vigoureux, avec un dos moyennement long et une croupe légèrement tombante. Il a des oreilles droites prononcées, un long museau allongé et sa robe blanche est composée de poils courts ou longs et de sous-poils. Les mâles peuvent peser jusqu’à 40 kg et avoir une taille de 60 à 66 cm. Ce chien était un véritable atout pour les bergers, car il se différenciait facilement des loups dans l’obscurité. C'est à la fin du XIXe siècle que débuta l’élevage du gardien de troupeau resplendissant. Cependant, à partir de 1933 le blanc fut considéré comme une fausse couleur et comme le garant d’une anomalie génétique. Les États-Unis et le Canada restèrent fidèles à la race, de telle manière que les bergers blancs retournèrent finalement en Europe dans les années 70 et l’élevage commença en Suisse. Finalement, la FCI reconnut officiellement le berger blanc suisse en juillet 2011.

Nature et caractère : chien de compagnie cordial et bête de somme

Le berger blanc est un compagnon à quatre pattes équilibré, sûr de lui et réfléchi. Il n’est ni peureux ni agressif, cependant il montre une réserve prudente en présence d’inconnus. Son intelligence et le plaisir d’apprendre font de lui le partenaire idéal pour tous les types de sport canin. Il accomplit également des tâches importantes en tant que chien d’utilité dans le cadre de missions de sauvetage, pour l'accompagnement d'aveugles, la garde ou la protection. Le berger blanc est très polyvalent, mais le repos sur le canapé lui convient aussi parfaitement. Il a besoin de beaucoup de mouvement, d’activités intéressantes, tout cela de préférence en groupe avec ses maîtres.

Entretien et santé : moins compliqué que cela en a l’air

Le pelage blanc du berger blanc suisse est relativement facile à entretenir malgré son sous-poil important. S’il est brossé régulièrement, il reste impeccable et il est recommandé de ne retirer les poils morts en le peignant tous les jours que pendant la mue. À part cela, ce chien resplendissant échappe à l’entretien habituel des grandes races de chien. Les yeux, les oreilles et les dents méritent toute votre attention, car ils sont sujets aux inflammations. Tout comme son cousin allemand plus sombre, la croissance rapide, le poids et la taille du berger blanc suisse sollicitent fortement ses articulations. Cette race peut aussi souffrir de dysplasie de la hanche et du coude. Les éleveurs sérieux donnent des informations relatives à une certaine prédisposition, ou choisissent de ne pas utiliser d’animaux présentant cette tendance.

Fiche descriptive Berger blanc suisse

Race: Berger Blanc Suisse
Origine: Suisse
Groupe: Chien de berger et de bouvier
Taille: Mâle 60−66 cm; Femelle 55−61 cm
Poids: Mâle 30−40 kg; Femelle 25−35 kg
Pelage et robe: Son poil est double, de longueur moyenne ou longue, avec un sous-poil abondant
Signe distinctif: Fourrure blanche, oreilles dressées, taille moyenne, bonne musculature, allongé, croupe légèrement affaissée, stature du Berger allemand
Soin du pelage: Peu exigeant malgré sa teinte claire, brossage régulier, tous les jours pendant la mue
Nature et caractère: Equilibré s'il est occupé convenablement et élevé dans le respect de ses besoins fondamentaux, mental équilibré, confiant, spontané et bon caractère
Classification: Chien de compagnie et de travail
Santé: Peut être sujet à la dysplasie de la hanche et du coude, aux otites ainsi qu'à des inflammations de la cornée
Espérance de vie: 10−14 ans

jeudi 28 mars 2019

Berger blanc suisse

Le Berger blanc suisse est un très beau chien, très gentil et le compagnon idéal. Ses grandes oreilles tombantes et sa couleur blanche en fait l’un des chiens préférés de tous. Ce chien peut très facilement rester en appartement avec son maître, aime le sport ; l’agility lui va très bien, mais par contre, gardez à vos côtés votre aspirateur, il perd ses poils tout le temps.



Découvrez la race de chien Berger blanc suisse

Les origines du chien Berger blanc suisse

Les origines du Berger blanc suisse remontent aux années 1900 ou l’on trouve à la cour royale des Habsbourg des bergers blancs de race pure. Un peu avant vers 1890, un Allemand du nom de Max Von Stephanitz souhaitait créer un chien idéal de berger, mais dans le standard du Berger allemand, le blanc n’était pas admis dans le standard. Introduit en Suisse dans les années 1970, le Berger blanc suisse ou de son autre nom BBS, est reconnu officiellement par la FCI sous son nom actuel en 2002.

La Suisse demande la paternité de ce chien et son standard date de 2003. La date du standard officiel du chien Berger blanc suisse date du 4 juillet 2011 dans la catégorie des chiens de berger.

Le caractère et comportement de la race Berger blanc suisse
La race de chien Berger blanc suisse est l’ami de l’homme et de ses descendants. Très bon chien de compagnie, il n’aime pas la solitude et peut être malheureux sans son maître. Il a un fort tempérament, vigilant et attentif. Très peu aboyeur, il vous avertira lorsque des inconnus approches.

L’alimentation du chien Berger blanc suisse

Votre chiot Berger blanc suisse doit manger 4 fois par jour jusqu’à ses 6 mois puis passez à 2 repas plus copieux. Vous trouverez des croquettes de haute qualité, il le mérite bien. C’est un chien qui ne doit pas prendre de poids et mieux vaut limiter la quantité de ses rations. Demandez conseils à votre éleveur ou vétérinaire.

La santé de la race Berger blanc suisse

Chien relativement robuste, il est sujet à des problèmes de diarrhées ce qui est ennuyeux en appartement. Comme beaucoup de gros chiens, il existe un problème de torsion de l’estomac. Il est donc préférable de ne pas lui faire des courses et exercices avant et après son repas. Il peut également être victime de dysplasie coxo-fémorale.

Espérance de vie d’un chien Berger blanc suisse
La durée de vie du Berger blanc suisse est entre 12 et 14 ans.

Hygiène pour la race Berger blanc suisse

Le Berger blanc suisse est un chien calme et bien qu’il apprécie le grand air, il ne réclame pas de sortir. Préférez des promenades régulières mais pas forcément longues. Pour son entretien, il connaît 2 mues par année, mais notre conseil est un brossage quotidien.

L’éducation d’un chien Berger blanc suisse

L’on dit qu’il est réceptif au dressage, mais nous vous conseillons de démarrer avec un dresseur professionnel. Vous devrez avoir avec lui de la rigueur, de la fermeté et ne devrez jamais le taper ou alors les ennuis seront légions. Bien que loyal et intelligent, il partira si jamais il n’a pas confiance en son maître et ne répondra pas à vos ordres.

Remarques et conseils pour le Berger blanc suisse

Ce magnifique chien immaculé de blanc aime la présence humaine et est bienveillant avec les enfants. Il peut-être un bon gardien, docile avec une patience infinie. Excellent ami avec ses congénères, surtout du sexe opposé. Chien qui s’adapte à la condition de vie de son maître.

Votre Berger blanc suisse a besoin de 2 à 3 balades tous les jours. Son lieu idéal est une maison avec une petite cour ou un jardin, mais il sera toujours très bien en appartement avec son maître. Ne prenez pas de Berger blanc suisse si vous devez le laisser seul toute la journée à la maison, il va dépérir.

Les couleurs du Berger blanc suisse

Sa couleur unique est le blanc

Taille et le poids du Berger blanc suisse

Le poids du Berger blanc suisse femelle est de 25 à 35 kilos et sa taille, entre 55 et 62 centimètres. Le poids du mâle est de 30 à 40 kilos et sa taille, entre 60 et 66 centimètres. La race de chien Berger blanc suisse se trouve dans la catégorie des chiens de grande taille.

Les défauts de la race

Le chien Berger blanc suisse à un défaut, il doit toujours avoir son maître près de lui. Autre petit défaut, il est sensible et il faut l’éduquer très jeune à la socialisation. Le chiot doit découvrir le monde très tôt ou il risque d’être un peu craintif à l’âge adulte. Il faut l’éduquer sans le brusquer ou il risque de ne plus répondre à vos ordres.

Le coût du Berger blanc suisse

Le coût d'achat d'un chien Berger blanc suisse
L’achat d’un chien Berger blanc suisse vous reviendra entre 1400 et 1900 francs.

Les coûts d’entretien du Berger blanc suisse
Si tout se passe bien pour votre chien, le budget mensuel vous reviendra à environ 50 francs par mois. Notre petit conseil ; prendre une assurance pour chien, vous ne le regretterez pas.