jeudi 25 avril 2019

Race Berger blanc suisse

Berger blanc suisse: portrait de race du berger blanc

Le berger blanc est une pure joie, non seulement à cause de sa couleur : son caractère est amical, il est curieux et apprend rapidement. Grâce à son odorat exceptionnel, il est utilisé en tant que chien d'avalanches dans son pays d’origine. Le berger blanc suisse aime rester en compagnie de sa troupe et le lien qu’il entretient avec ses maîtres est quasi magnétique. Malgré son pelage blanc, cette race est facile à entretenir. Une éducation adéquate, des activités intéressantes et beaucoup de mouvement font du berger blanc un formidable chien de compagnie et d’utilité.

Origine et portrait du berger blanc

Le berger blanc suisse est musclé, vigoureux, avec un dos moyennement long et une croupe légèrement tombante. Il a des oreilles droites prononcées, un long museau allongé et sa robe blanche est composée de poils courts ou longs et de sous-poils. Les mâles peuvent peser jusqu’à 40 kg et avoir une taille de 60 à 66 cm. Ce chien était un véritable atout pour les bergers, car il se différenciait facilement des loups dans l’obscurité. C'est à la fin du XIXe siècle que débuta l’élevage du gardien de troupeau resplendissant. Cependant, à partir de 1933 le blanc fut considéré comme une fausse couleur et comme le garant d’une anomalie génétique. Les États-Unis et le Canada restèrent fidèles à la race, de telle manière que les bergers blancs retournèrent finalement en Europe dans les années 70 et l’élevage commença en Suisse. Finalement, la FCI reconnut officiellement le berger blanc suisse en juillet 2011.

Nature et caractère : chien de compagnie cordial et bête de somme

Le berger blanc est un compagnon à quatre pattes équilibré, sûr de lui et réfléchi. Il n’est ni peureux ni agressif, cependant il montre une réserve prudente en présence d’inconnus. Son intelligence et le plaisir d’apprendre font de lui le partenaire idéal pour tous les types de sport canin. Il accomplit également des tâches importantes en tant que chien d’utilité dans le cadre de missions de sauvetage, pour l'accompagnement d'aveugles, la garde ou la protection. Le berger blanc est très polyvalent, mais le repos sur le canapé lui convient aussi parfaitement. Il a besoin de beaucoup de mouvement, d’activités intéressantes, tout cela de préférence en groupe avec ses maîtres.

Entretien et santé : moins compliqué que cela en a l’air

Le pelage blanc du berger blanc suisse est relativement facile à entretenir malgré son sous-poil important. S’il est brossé régulièrement, il reste impeccable et il est recommandé de ne retirer les poils morts en le peignant tous les jours que pendant la mue. À part cela, ce chien resplendissant échappe à l’entretien habituel des grandes races de chien. Les yeux, les oreilles et les dents méritent toute votre attention, car ils sont sujets aux inflammations. Tout comme son cousin allemand plus sombre, la croissance rapide, le poids et la taille du berger blanc suisse sollicitent fortement ses articulations. Cette race peut aussi souffrir de dysplasie de la hanche et du coude. Les éleveurs sérieux donnent des informations relatives à une certaine prédisposition, ou choisissent de ne pas utiliser d’animaux présentant cette tendance.

Fiche descriptive Berger blanc suisse

Race: Berger Blanc Suisse
Origine: Suisse
Groupe: Chien de berger et de bouvier
Taille: Mâle 60−66 cm; Femelle 55−61 cm
Poids: Mâle 30−40 kg; Femelle 25−35 kg
Pelage et robe: Son poil est double, de longueur moyenne ou longue, avec un sous-poil abondant
Signe distinctif: Fourrure blanche, oreilles dressées, taille moyenne, bonne musculature, allongé, croupe légèrement affaissée, stature du Berger allemand
Soin du pelage: Peu exigeant malgré sa teinte claire, brossage régulier, tous les jours pendant la mue
Nature et caractère: Equilibré s'il est occupé convenablement et élevé dans le respect de ses besoins fondamentaux, mental équilibré, confiant, spontané et bon caractère
Classification: Chien de compagnie et de travail
Santé: Peut être sujet à la dysplasie de la hanche et du coude, aux otites ainsi qu'à des inflammations de la cornée
Espérance de vie: 10−14 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire